EN
FR
Ignace 'DarkShark' Kumasi

What about you?

Join RankingHero to discover your Heroscore!

Ignace 'DarkShark' Kumasi

is a noted poker fan who contributes often

Poker Score: 0

Popularity: 17,547

Contribution: 8,946

26,493
Distinctions
4
Friendly
4
Nerves of Steel
2
Iron Man
Activity History
Ignace 'DarkShark' Kumasi liked RankingHero's post
16 Dec 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi liked sosstef's post
17 Oct 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi liked piKpoKoeur's post
17 Oct 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi liked Evlevetoi's post
17 Oct 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi liked Emmanuel Rouckert-Pereira's post
17 Oct 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi commented sosstef's post
17 Oct 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi commented Annie RKH's post
11 Jun 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi commented Sylvain Cailleteau's post
10 Jun 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi commented Rémi NIGHTMARE8's post
10 Jun 2015
Ignace 'DarkShark' Kumasi commented Barriere Poker Tour's post
10 Jun 2015
Last followers / following

g trop repost je crois mon wall ressemble plus a rien lol

ça mérite un auto repost pour la peine! #repostforthewin 

Les différences de jeu basiques entre cash game et tournoi

 

En CG, chaque coup est joué, en règle générale, avec des tapis profonds de 100 bb ou plus et l’important est de jouer des coups EV+, des coups qui vous feront gagner des jetons sur le long terme.

Les facteurs à prendre en compte lors d’un coup sont :
-l’historique avec le ou les adversaires dans le coup
-notre main
-la range adverse supposée
-les différentes cotes

Si l’on perd tout ou partie de ses jetons, on peut revenir avec la cave initiale et continuer à jouer deepstack.

En MTT, d’autres facteurs rentrent en compte tels que :

-la structure de répartition des gains
-l’edge supposé face aux joueurs adverses
-l’incidence qu’aura le fait de jouer de tel ou tel façon sur la suite du tournoi

En CG, on connaît généralement très bien les joueurs que l’on affronte. En règle générale, on essaie de jouer des adversaires plus faibles que nous (même s’il est intéressant de jouer des joueurs plus forts pour progresser et tenter d’atteindre leur niveau).

L’historique entre vous et les joueurs de la table est donc très développé. Vous ne profiterez généralement pas de l’effet de surprise que vous pourrez avoir en MTT.

En MTT, vos adversaires vous attribueront d’office une image, la première information qu’ils ont sur vous étant votre apparence, votre comportement à la table (façon de manipuler vos jetons, timing, tells…). Ils vous mettront automatiquement dans une case (jeune joueur online agressif, vétéran au style conservateur, joueur online qualifié scared money, femme nit et probablement mauvaise…)
À vous de prendre conscience de l’image que vous dégagez et de plutôt jouer un style contraire au style présupposé par vos adversaires…

Beaucoup de bons joueurs supposés agressifs et un peu fous sont en fait beaucoup plus tight qu’il n’y parait. Pour avoir jouer ou vu jouer des joueurs comme @Michael Tureniec ou Jakob "mendieta19" Carlsson, leur principal atout est le changement de rythme, plutôt qu’une agressivité démesurée. Ils jouent de façon très serrée en début de tournoi, parfois quasiment tout le tournoi, tant qu’ils estiment que leur image de maniac les suit encore.

Ces joueurs ont un style de jeu le plus inexploitable possible. Ils essaient de contrôler la taille du pot autant que faire se peut. Ils montent des jetons essentiellement avec des des setup, des coups où leurs adversaires pensent qu’ils bluffent et des hero call grâce à une très bonne lecture de leurs adversaires.

Pour être le plus inexploitable possible et jouer un jeu low variance et basé sur la survie, ils vont éviter de jouer trop large au début. Il est plus difficile de déterminer une range précise à 100B+ que sur des tapis shortstacks. Ceci ajouté au fait qu’en règle générale vous ne connaissez pas les joueurs à votre table, le plus sage reste de jouer serré, pas forcément comme « une barre de fer », mais avec des mains de départ ayant une équité correcte. Vous élargirez ou resserrez encore plus au fil du temps et de votre image à la table.

Ce style de jeu inexploitable vous fera très rarement call les 3-bet, check/raise beaucoup moins les flops, overbet et barrel beaucoup moins qu’en CG.

 

De façon générale, jouez le plus possible en position et soyez le plus souvent à l’initiative des coups.

A contrario, il vous suffit de regarder un peu les grosses parties de CG online en short handed pour constater que l’agressivité y est omniprésente. Une grosse majorité des coups sont au minimum 3-bet préflop. Les streets sont souvent check/raise/reraise etc…

Mais ce style est à très haute variance. Vous subirez des swings de plusieurs caves en très peu de temps. En MTT, vous n’avez qu’une chance : l’objectif est de durer dans un premier temps, et à l’approche de la fin du tournoi, si les conditions vous le permettent, vous pourrez changer de rythme.

Exemple de 2 coups similaires joué soit dans une stratégie de survie (MTT) soit dans une perspective de dégagement de profit sur le long terme (CG) :

Il s’agit d’un tournoi online à 300€ SH dans le premier cas, et un CG online SH en 5/10 dans le second. Le joueur en SB est assez faible et calling station et la BB un joueur décent.

100BB deep. Je relance 8♠ 9♠  au cut off, à 300 en MTT et à 30 en CG. SB et BB call.
pot=900 MTT, 90(CG)
flop 10♠ 7♥ 4♠ 

Les blinds checkent. Je cbet à 600 MTT/60 CG
SB call et BB raise à 2250 MTT/225 CG
Ici en CG, je serais contents de nous commit au flop. Avec ma main, j’aurais au pire 40% d'équité contre un brelan. Le coup sera donc EV+ et je dégagerais du profit sur le long terme.

En MTT, c'est différent. Comme nous l'avons dit le joueur adverse est un bon joueur, ici il aura brelan un % du temps non négligeable.
En début de tournoi, doubler ne me garantira pas d'aller loin de le tournoi.
Sortir du tournoi sera au contraire dramatique, surtout à une table faible où il est possible monter des jetons sans trop de variance.

En tournoi et en présence des facteurs décrits ci-dessus, il vaut mieux juste call et jouer ses outs turn.
Si on ne touche pas on give up si la mise de l'adversaire turn est trop importante par rapport à notre stack.

Il est évidemment EV+ de jouer le coup à fond au flop en MTT, cependant il est bien plus EV+ à une table faible d'attendre de meilleurs spots, où nous engagerons nos jetons avec une équité meilleure.

 

Lucille "SoMuchB" Cailly

13 Comments Display all

Et oui bonne question ca @Lucille Cailly we want Moar!

Un bouquet de chatons, pour te remercier de cet article @Lucille Cailly  :)

Awwwww! Merci :)

J'en écrirai ponctuellement.

Retour de Vegas bredouile après avoir tenté quelques beaux tournois, pris de magnifiques bad beats et raté de belles occasions de bien jouer... À Vegas il y a les joueurs ITM et les joueurs ATM. Moi cette fois c'était plutôt ATM 

6 Comments Display all

[x] ATM
[  ] ITM

 

Haha, j'adore ce dessin 

 

Enfin les images dans les commentaires, mwhahahaha !

cooll je reposte

la musique le fait bien

Hâte de voir tout ça, merci @Loic Xans 

pas trop la forme aujourd'hui....

Le chat Feel Good, cadeau pour toi! 

#CCM en force !

yes !

Share