EN
FR
Ben "Youshaaand" Havard
Share this page
Ben "Youshaaand" Havard’s posts
Blog Post

PARTIE 2: LE FLOP

Résumé de la situation préflop:

Nous avons un open de 700 d'un joueur UTG au style que l'on qualifiera de conventionnel (Etant donné que cette notion est relative: selon moi conventionnel signifie un joueur correct qui ne prendra pas particulièrement de risque, il jouera straight forward) qui a environ 133bb. Ensuite nous avons un call en MP d'un bon joueur de cash game à 100bb deep. Nous avons décidé de 3bet notre paire de dames à 2200 en position. Les blindes passent et les deux joueurs dans le coup décident de call cette relance. A présent nous sommes en 3 handed.

LET'S SEE THE FLOP: 8♣4♠2♦

Le pot fait 7275 jetons et mon stack 14800. Vilain 1 a 37800 jetons et vilain 2 en a 27800.

"Et bien plutôt pas mal ce flop !" Maintenant les questions que nous devons nous poser sont les suivantes: Comment prendre le maximum de value avec ce flop ? Dois-je bet ? Cher ou pas cher ? Check back est-il une bonne idée ? 

C'est ce que nous allons voir dès à présent. 

Comme nous avons pu le constater, plusieurs choix s'offrent à nous. Cependant ces choix doivent être réfléchis, nous devons avoir un plan de jeu. 

LE CBET:

Evidemment quand nous voyons un tel flop on est très content car la plupart du temps nous avons la meilleure main. Par conséquent nous voulons ramasser un maximum de jetons et cela dès le flop. 

L'avantage du Cbet est que nous continuons notre aggression, le but étant de prendre de la value car nous considérons que nous avons la meilleure main dans ce spot, seul 88, 44 et 22 nous battent. Qu'est ce que l'on peut value sur 842 rainbow ? Un suited connectors qui auraient hit top paire (78s,89s) ou une paire intermédiaire (66-JJ) pour vilain 1. Etant donné que vilain 2 est compétent il foldera ces mains, il callera peut-être 99-JJ. Tous les brodways vont fold.

Il faut prendre en compte que prendre 3 streets de value n'est pas possible. En effet le spr (Stack to Pot Ratio) de 2 ne nous donne pas le droit à l'erreur et nos possibilités de bet sont réduites. 

Dans le cas où l'on se fait check/raise, ce qui arrivera très peu de fois, ce sera un spot compliqué. N'ayant pas assez d'informations on ne sait pas si un des vilains est capable de check/raise en value avec un brelan, si il peut le faire avec 99-JJ ou si il est en bluff. Le fold est envisageable, auquel cas il nous resterait environ 40bb donc un stack décent. Je tiens à préciser que le check/raise est très peu probable.

Dans le cas où on est call nous avons un spr parfait pour shove sur la majeure partie des turns.

Néanmoins le Cbet n'est pas la seule option possible, en effet nous pouvons envisager de check back pour prendre le maximum de value turn et river.

LE CHECK BACK: 

Le check back a ses avantages et ses inconvénients. En décidant de ne pas miser sur ce flop nous masquons la valeur de notre main et si un des deux vilains est agressif (Notamment vilain 2) il peut tourner sa main en bluff. Cependant nous prenons le risque de voir un K ou un A turn (Environ 16%). Si un des deux vilains venaient à bet sur une de ces de cartes nous serions dans un spot compliqué car ce serait très certainement en value, ce n'est pas une bonne carte à bluffer. Si on check back on représente majoritairement des mains type AK - AQ qui ont de la showdown value flop. Malheureusement vu la taille de notre stack et celle du pot nous ne pouvons pas nous permettre de faire d'erreur dans notre read si un bet a lieu sur la turn

Hormis ces deux cartes, toutes les autres ne devraient pas être très embêtante pour nous. Un trèfle, un pique ou un carreau apporterait un possible flushdraw. Un T,un 9, un 7, un 6, un 5 ou 3 apporterait un possible straightdraw. Par conséquent un des deux vilains (Je pense plus à vilain 2 qu'à vilain 1) pourrait prendre le lead turn en semi-bluff. Si une Q (peu probable étant donné qu'on en a déjà deux), un J, un T ou un 9 sort sur la turn il se peut qu'un des deux ait hit et soit en value. Ou alors il peut bet une over paire inférieure à la notre et se value cut. 

 

En conclusion, bien que la décision soit close et dépendante des vilains, j'opterais pour un Cbet de 3600. Si on est payé une fois le pot fera 14225 et si on est payé 2 fois le pot fera 21425. Notre stack fera 11200 et avec un spr inférieur à 1 nous pourrons shove selon la turn et la river.

#PMUmyst2 #PMUmystere 

like pour like