EN
FR
Alexandre Djema
Share this page
Alexandre Djema’s posts
Blog Post

#CCM #Partie1

Le requin, la hyene, le suricate et l'elephant...

                                                                                                 Jean De La Fontaine... ou pas

C'est bien connu le poker est une jungle, qui dit jungle dit faune. Le terrain de chasse du jour : le CCM.

 Préparation habituelle :

Le traditionnel verre au bar du CCM, au singulier soyons serieux

Le patchage RKH et HI5, pour avoir la classe

Le pti post sur les reseaux sociaux pour sentir les potes pousser au cul

La clope du condamné

Les playlists de guerre prêtes, gros sons mais plusieurs ambiances selon l'etat psychologique

Chewing gum pour masquer les tells de ma bouche ( mon point faible mais chut hein ! )

Les gris gris sur la table

Le salut au croupier et les 4000 jetons de bonus qui vont avec, on va pas cracher dessus

 

Tout est ok, place à la decouverte des animaux à abattre... désolé Brigitte, le poker est une guerre, mais peace, je les aimes bien les bestioles.

 

Malheureusement, cette fois pas de biche au beaux yeux, pas de gazelle bondissante, pas même une dinde pour glousser à la table....

oups, ok je sors...

Donc, à notre gauche :

                                  LA HYENE

                                   

Profil de joueur dangereux à manipuler avec précautions, on va attendre un peu avant d'aller le débusquer. Surement un manque d'expériences mais attention à la fougue de ses 20 ans, l'inconscience peut faire très mal des fois. Toujours moyen de le titiller en lui parlant et en lui faisant enlever régulierement son casque. A jouer serré au début de tournoi et attendre confirmation de son aggressivité pour commencer à élargir sa ra range. 

 

A droite :

                                             LE SURICATE

                                                

Alors soyons clair, c'est le suricate mais ça aurait très bien pu ( du ) etre le pigeon, mais pas assez exotique... Joueur à cibler par excellence, surtout avec la position. Joueur clairement en stress, pas habitué au live, plus qu'a esperer qu'il ait un bon déo, sinon ça va piquer fort. Astuce du jour : vite le sortir. Toujours une analyse quand même pour confirmer, ne pas se fier juste aux apparences mais ça va clairement partir dans du 3bet light et tout l'arsenal d'annihilation va être de la fête. En bref on va sortir le matos lourd et ne pas le lacher jusqu'a sa dernière goutte de sueur. Désolé petit surricate... la loi de la jungle.

 

En face :    

                                               L'ELEPHANT

                                              

Joueur d'experience "livetard", tendance à jouer serrer et pas grand amateur de moves créatifs. Donc méfiance quand il passe à l'action mais joueur parfait pour provoquer un accident avec une main à potentiel face à une de ses premiums. Assez facile à lire en général. Prendre des infos mais attention à ne pas trop faire copain au risque d'entendre ses pires bads beat des 2 dernieres decennies. Point positif : apte à payer une pinte assez facilement, d'ou l'elephant rose.

 

Deux sieges à droite : 

                                                     LE REQUIN

                                                 

Pas besoin de faire un dessin, joueur à eviter tant que possible. A jouer uniquement lourdement armé. Regulier qui ne fera pas d'erreurs et qui vu sa position risque de venir chercher souvent notre grosse blind. On va pas se laisser marcher dessus non plus, passer quelques 3bet, mais tranquille. Tout de même prendre en compte le re-entry, en effet vu le type de joueur, un buy in à 500€ ne lui fera pas peur si il doit recaver. Donc au cas ou son stack tombe assez bas ne pas avoir peur de payer un all in, il peut souvent, dans cette configuration, être assez light. Bref mefiance mais même pas peur. C'est lui qui va nous craindre.

 

Voila pour le profilage des 4 bêtes sauvages, qui sera affiné dès que possible à la pause. Apres avoir réussi à voir leurs noms sur les tickets d'inscription un tour sur Hendon mob s'impose, histoire de voir leurs historiques live et leurs pedigrés.

 

STRATEGIE GLOBALE

 

Tournoi deep, level de 45min. Donc mise en place du traditionnel smallball. Ouverture à 3bb les 2 premier level, puis 2,5bb aux level 3 et 4, et dès le level 5 passage à 2bb.Les blinds etant tres basse au debut je prefere retarder les ouvertures à 2bb pour eviter que trop de joueurs ne call mes relances.

Premiere heure à jouer assez TAG pour bien prendre la temperature, mais tout de même rentrer dans les pots multiway avec des mains à potentiels et voir un max de flops pour pas cher afin de créer un accident.

Ne pas hesiter à "sacrifier" 2000 jetons environs pour donner une sale image au showdown sur de petits coups et profiter de la situation par la suite.

Des la fin de la premiere heure on va commencer à elargir la range et à attaquer plus fort les joueurs ciblés, PAF le suricate et PAF l'elephant.

Si ça se passe mal, faire une pause et prendre l'air même en dehors des breaks pour revenir plus frais.

Prendre un max d'infos et n'en donner que tres peu ou de fausses, mettre le casque mais sans son, juste pour ecouter ce qui se dit l'air de rien.

Ne pas hesiter à mettre mal à l'aise un joueur si l'occasion se presente, par exemple un chip tricks qui tourne mal, ou une erreur de relance, sauter sur l'occasion pour relever gentillement, si possible avec humour. Resultat : joueur déstabilisé et sympathie de la table.

Pas de bluff important dans les premiers niveaux, sauf contre suricate tremblant qui serait bien mieux dans sa tanniere, en plus il à l'air d'avoir envie de pipi fort.

Exploiter au maximum les erreurs des joueurs faibles, ils en feront, et eviter de prendre des risques contre les bons joueurs, sauf si ils sont en dessous de 20bb et pensent deja au reentry.

Attendre l'apparition des antes pour voler les blinds, trop risqué en debut de tournoi vu le joueur à gauche et pas assez de jetons à prendre. Ne pas passer pour un voleur et en profiter plus tard.

CONCLUSION

Rester zen, attentif, concentré. S'adapter au differents styles de joueurs et au conditions de la table qui vont evoluer. Essayer de jouer mon A-Game et ne faire aucune erreur. Penser positif, TOUJOURS. Etre conscient de l'image que les adversaire ont de moi. PRENDRE DU PLAISIR A JOUER. Garder ma ligne de conduite. Ne pas avoir peur de perdre, ce n'est qu'un jeu. Profiter du moment à fond.

Et surtout viser la win et rien d'autre...

 

#CCM #Partie1