EN
FR
Adam Levy
Share this page
Adam Levy’s posts
Blog Post

Adam Levy | Le Poker Online au Far West

Je suis dans le poker depuis une dizaine d’année environ, et je me sens un peu obligé de partager certains faits historiques sur le poker en ligne.

Et parce que le poker en ligne évolue beaucoup plus vite que le poker live, quinze ans correspondent à une vie entière de joueur. Je suppose donc que la comparaison d’âge entre l’homme et le chien est une bonne échelle pour en parler. Mesuré ainsi: j’ai joué en ligne pendant dix ans et j’ai désormais 31 ans. J’aurais donc plus ou moins 70 ans dans le monde du poker en ligne, ce qui d’après le surnom que m’ont donné mes mes pairs semble assez juste: @Adam Levy, connu sous le nom de Roothlus, appelé Old Man Rooth (“Le vieux Rooth”)...

J’ai donc commencé à jouer en même temps que la plupart des Américains, au moment du boom suivant la victoire de @Chris Moneymaker, une période qui correspond à l’époque "Far West" du poker en ligne. Il y avait une quantité d’endroits pour se logger et jouer, et personne ne savait grand chose. Three-bet? C’est quoi ça? Ré-entrée? Jamais entendu parler… Bref mes premières années de jeu en ligne furent celles de l’expérimentation sur la base de ce que je pensais juste, et qui généralement ne l’était pas. En tous cas, c’était amusant!

 

"(...) la victoire de Chris Moneymaker, une période qui correspond à l’époque "Far West" du poker en ligne.")

En ces temps là, les plus hautes parties en no-limit sur #PartyPoker était certes des $1-$2 avec un buy-in maximum de $200, mais le nombre des sit-n-gos explosait. PartyPoker avait eu l’idée formidable de créer des tournois par niveaux qui furent un succès. Les tournois de niveaux 5 à $1060 démarraient constamment et l’augmentation des blindes n’était pas liée au temps mais au nombre de mains jouées (toute les neuf mains exactement).

Chaque niveau avait tellement de succès qu’en 2005, PartyPoker en ajouta un supplémentaire (le Step Higher): on pouvait donc débuter au premier niveau avec 33$ et finir au sixième avec un buy-in de $15000, où le vainqueur repartait avec avec la totalité des $100’000 de gains. Par la suite les gains furent partagés, mais l’idée de transformer $33 en $100’000 fut une révolution.

J’étais ami avec le vainqueur du premier Step Higher et j’ai pu assister à sa victoire. C’était tout simplement incroyable de voir ça via un ordinateur à cette époque. Seuls 5 ou 6 Step Higher eurent lieu avant que Party Poker ne réalise la folie que c’était, mais ça a été cool même de simplement y prendre part pendant que ça a existé.

 

IRC Poker, créé en 1995 et première online room.

Puisque nous parlons de PartyPoker, à la même époque où se tenait les tournois Step Higher, ils changèrent les structures de leurs tournois. Je ne sais pas si c’était volontaire ou un simple bug, mais une fois cette modification apportée au site, il y avait une possiblité de rebuy que vous pouviez utiliser à volonté. En gros, une fois all-in, peu importe que vous ayiez moins de 6000 chips (soit deux fois le buy-in initial) ou beaucoup plus, vous pouviez faire un re-buy puisque pendant le temps de votre all-in vos chips étaient à 0!

Je ne sais pas si c’était planifié mais ceci arriva durant la période où PartyPoker déboulait avec de nouvelles idées pour aider ses clients à dépenser le plus possible sur leur site, et ceci pourrait très bien en avoir été une! Il n’y avait pas de forum très puissant et les médias sociaux n’existaient pas encore, donc PartyPoker n’avait pas à adhérer à une certaine éthique et à des règles.

En moyenne j’investissais $300 dans le $30 re-buy de même qu’un grand nombre d’habitués, et j’avais entre 20 et 40’000 chips selon le nombre de personnes qui se réveillaient avec des qui se réveillaient avec des préniums pendant que j'étais all-in pour pouvoir faire mes re-buy. C’était une arme massive et ce devint une routine de voir Lilholdem954 (@Chad Batista), Bel0wAb0ve (@Kevin Saul) et moi à la table finale. Combien je regrette les beaux jours du bug du re-buy…

J’espère que vous avez apprécié ces petites anecdotes sur les jours anciens du poker en ligne!

Adam

 

oui super anecdote merci mec