EN
FR
zebezt
Share this page
zebezt’s posts
Blog Post

#PMUmystere  #PMUmyst3

 

DANS LA TETE D'UN BRIAN - (à la turn)

 

Analyse de la situation :

Je suis ravi que seul le joueur UTG ait payé mon ouverture au flop parfaitement calibrée de 2.900 jetons. Un K♠ pointe le bout de son nez à la turn. C'est formidable ! A part une dame, je pouvais difficilement espérer meilleure turn..

Que peut encore posséder mon adversaire en ayant payé mon continuation bet avec un flop 8♣ 4♠ 2♦ ? Certainement pas un roi...

Mains probables : 77 – 88 – 99 – TT - JJ

Mains possibles : 22 33 – 44 55 - 66

Mains chimériques : QQ – KK AA AK A8 – KQ – Ax

Mon adversaire UTG adoptant un style de jeu conventionnel, je décide de neutraliser dans mon analyse toutes les mains que je qualifierais de chimériques, que j'aurais dû inclure si le joueur de cash game était encore en course.

 

Prise de décision :

Autant un roi au flop face à deux adversaires aurait été une carte compliquée à jouer face à deux adversaires, autant cette carte à la turn constitue une bénédiction face au seul joueur UTG. A ce stade, il est fort improbable que mon adversaire possède un roi. Par ailleurs avec ma surrelance préflop j'ai annoncé un monstre (AA – KK – QQ – JJ - AK) et mon adversaire sait avec 100% de certitude que je suis lourdement armé : ma seule combinaison de bluff possible était AK. Non seulement ce roi fige une situation nettement à mon avantage, mais cela annihile à présent les espoirs de mon adversaire de vouloir me bluffer.

J'estime donc être devant dans 80 % des cas (4 mains probables sur 5). Si je suis conservateur et très prudent, mes chances d'être devant sont de 70 % (7 mains possibles sur 10).

Checker ici reviendrait à manquer une opportunité de grapiller de précieux jetons supplémentaires dès à présent car il n'est pas certain que mon adversaire me paye une fois la river dévoilée, tandis qu'il peut encore ici espérer une amélioration de sa situation avec une river magique. Je vais donc miser une nouvelle fois. Dans un élan d'optimisme dont les joueurs ayant une paire servie peuvent parfois faire preuve, je peux envisager un call de sa part. Surtout s'il possède 99 - TT - JJ.

Mon besoin de protéger ma main est faible, tout comme l'est mon potentiel de valorisation : on va donc naviguer à marée basse. Inutile de faire cher puisqu'une mise trop élevée le ferait fuir et que dans l'hypothèse improbable où il soit ici devant mes jetons investis seraient irrémédiablement perdus. Ma mise à la turn sera donc obligatoirement basse (20 à 25 % du pot), sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté au regard de mon plan de jeu initial et de mon analyse : je ne peux décemment pas miser plus d'une douzaine de blindes.

Je décide donc de miser 11 blindes, soit 3.300 jetons, en espérant une nouvelle fois un call. C'est peu et énorme à la fois. Peu au regard de la taille du pot, mais énorme au regard de la situation présente qui se résume de facto à un 95/5 en faveur de l'un ou de l'autre.

Je suis serein : il me restera ainsi près de 30 blindes pour finaliser ce coup de la meilleure des manières afin que le coup  se termine bien pour moi comme dans tous les bons films.

like for like ;)

Merci à ceux qui votent pour moi :)

Well done Bro. There's a connection!

:)

;)

On compte sur toi