EN
FR
zebezt
Share this page
zebezt’s posts
Blog Post

#PMUmystere  #PMUmyst2

DANS LA TÊTE D'UN BRIAN (au flop)

 

Analyse de la situation  :

8♣ 4♠ 2♦. Voilà un flop idéal pour moi. Pas d'as ni de roi. Aucune couleur possible, et aucune possibilité de quinte floppée non plus.

Comme il est inenvisageable que quelqu'un ait deux paires vu les cartes qui viennent de tomber, les seules combinaisons qui seraient susceptibles de me battre sont le brelan de 8, le brelan de 4 ou encore le brelan de 2. Je pourrais également craindre un As avec faible kicker chez le joueur en position intermédiaire, mais cette possibilité est désormais très mince. Reste enfin l'infime possibilité que l'un de mes adversaires ait pris le risque de jouer les as ou les rois en sous-marin.

On peut raisonnablement se montrer confiant à ce stade : il y a de très fortes chances que l'on soit devant. En revanche, les probabilités de le rester jusqu'à la fin du coup vont décroître avec la révélation de la turn et de la river et la présence de deux adversaires dans le coup.

 

Prise de décision :

Je souhaite valoriser ma main tout en limitant les risques d'accident. Je vais écarter la possibilité de faire tapis dès à présent pour ramasser les 7.200 jetons sur la table, car je suis en droit d'espérer ramasser davantage, d'une part, et puis je ne suis pas totalement à l'abri d'un brelan floppé chez l'un de mes deux adversaires. Je vais également écarter l'hypothèse d'un check car ma position très avantageuse à ce stade pourrait être réduite à néant si un as ou un roi décidait de venir faire un coucou gratuitement à l'un de mes deux adversaires.

Je vais donc opter pour un continuation-bet, qui permettra de valoriser dès à présent ma paire de dames dans les meilleurs conditions. Toutefois, si je mise trop, je risque également de devenir trop lisible au regard de ma profondeur et mes adversaires sauront alors que j'ai une premium de type AA-KK-QQ- ou JJ. Mieux vaut laisser planer un petit doute avec une mise pas trop excessive.

Vu la texture du flop a priori sans danger pour moi, j'opte pour un continuation-bet raisonnable à hauteur de 40 % du pot environ, soit 2.900 jetons, ce qui a pour avantage de ne pas franchir le seuil psychologique d'une mise supérieure à 3.000 jetons, et qui ne devrait pas décourager un adversaire équipé d'une pocket paire en recherche de brelan, voire même à un adversaire muni de deux overcards (AK, AQ, AJ) d'humeur optimisme.

Je ne m'attends pas à être surrelancé par l'un de mes adversaires ayant checké, mais si tel devait être le cas, le pire serait alors à redouter (une premium ou un brelan floppé) et dans ce cas de figure cauchemardesque, mon continuation-bet m'aura alors permis de débusquer un loup.

J'investis donc ces 9 blindes supplémentaires avec confiance en espérant être suivi par l'un de mes deux adversaires, ce qui m'en laissera par ailleurs près de 40 pour gérer la suite du coup (et du tournoi) en toute sérénité.