EN
FR
Paul Bertrac
Share this page
Paul Bertrac’s posts
Blog Post

 

Notre Stack (stack effectif dans ce spot) 17000-2200= 14800

 

Pot= 2075+2200*3-1400=7275.

 

 

 

Ici nous avons 2 options soit bet soit check.

 

 Il est important de prendre en compte le SPR (stack to pot ratio) ici avec un SPR de 2 la marge de manœuvre est particulièrement réduite. Et on va difficilement pouvoir 3barrel et ça va se jouer sur 2 streets de mise.

 

Notre choix va être défini par la manière dont on considère nos adversaires et leur niveau de jeu.

 

Dans cette configuration si vilain 1 est conventionnel ET compétent il devrait rapidement comprendre qu’il ne peut pas check call 99 TT JJ  pour plusieurs raisons :

 

1/ Notre  « range advantage » est tel face à son range que même si il est devant une partie de bluff il est largement derrière notre betting range dans cette configuration. Nous n’allons pas cbet AK AQ  100% du temps, et à la vue de la configuration préflop nous n’avons pas beaucoup de squeeze light.

 

2/ Il ne clôt pas l’action, il reste le joueur de Cash Game à parler derrière lui qui peut s’amuser a c/r pour mettre tout le monde dans un spot injouable et donc avoir une FE monstrueuse.

 

3/ Avec un SPR 2 au flop, le SPR sera aux alentours de 1 a la turn et il devra souvent engager le reste de notre tapis pour aller au showdown.

 

 

 

Par ailleurs, notre check sera souvent révélateur de faiblesse et le joueur de cg va régulièrement tourner sa main en bluff face a notre range cappé.

 

 

 

Dans ce cas j’opterai pour un check avec pour plan de call une seule fois la mise de vilain 1 (UTG), qui à la vue du profil ne va presque jamais bluff, et ne va jamais value moins bien que notre paire de dame river.

 

Par contre je callerai volontiers les 2 barrels de Vilain 2 beaucoup plus enclin à bluff et se value cut en  mergeant  un peu trop son range river.

 

 

 

Face a un joueur conventionnel mais plutôt faible, qui a beaucoup de mal a jauger la force relative de ses mains et qui sera incapable de jeter une paire au-dessus du flop j’opterai pour un cbet plutôt cher de l’ordre de 4k5. Ainsi turn il nous restera 10 300 dans un pot qui fera 16275 et on va maximiser sa fréquence de crying call car il se sentira bien plus commited au pot. Par ailleurs avec un sizing relativement cher, on réduit les fréquences de check raise en bluff chez vilain 2 qui aura très souvent trouver brelan pour faire ça et on pourra fold nos Dames assez sereinement.

 

 

 

Pour conclure je tiens a préciser que check pour induce n’est pas recommandé sur n’importe quelle texture. Ici sur un board aussi sec on est typiquement dans une situation de Way Ahead/Way Behind (loin devant ou loin derrière) donc notre main ne nécessite pas de protection et peu de turn vont  fondamentalement nous déranger. Il y a si peu de Kx dans leur range (surtout quand on a QQ et qu’on bloque la moitié des KQs) que la seule turn pénible serait un As chose qui arrivera 8% du temps, en sachant que l’As renforce tellement notre range perçue qu’on aura une décision facile si nos adversaires provoque de l’action sur une telle turn.

 

 

 

 

 

Enfin si je n’ai aucune idée sur le niveau de mes adversaires, je les jouerais comme des joueurs moyens/faibles car d’expérience j’ai vu beaucoup trop de prétendus bons joueurs être trop collant dans ces configurations et évaluer les ranges à leur manière  pour que ça arrange leur main.

 

 

 

#PMUmystere #PMUmyst2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse très précise et très interessante, mais l'expression "un français au style conventionnel" n'induit pas, à mes yeux qu'il soit forcément faible. A moins de considérer qu'avoir un jeu conventionnel (qu'est-ce à dire, d'ailleurs, au poker?), ou qu'être un joueur français est un indicateur de faiblesse en soi...