EN
FR
Renaud Desferet
Share this page
Renaud Desferet’s posts
Blog Post

GTO par-ci, GTO par-là!

Retrouvez Renaud du 5 mai au 11 mai comme ambassadeur de la Mission 4 de #vegashero !

 

Le GTO poker (Game Theory Optimal) est devenu un sujet de plus en plus répandu depuis quelques temps. Pour preuve, les stats Google Trends sur la recherche “gto poker” (les autres recherches à base de gto et de poker donnent des graphes similaires, bizarrement, il semblerait que l’appellation “gto” dans le domaine de la théorie des jeux ne soit pas vraiment utilisée en dehors du poker).

 

A part les problématiques relativement simples de push or fold, les tournois live sont (heureusement?) très éloignés du GTO, et le seront encore pour pas mal d’années. Par contre, si jamais vous entendez le mot GTO à votre table et si vous avez envie de participer à la conversation, voici une ou deux choses que vous devriez savoir - en plus, cela pourra peut-être vous aider à réflechir sur votre jeu…

 (Cela vaut pour le jeu en headsup, mais j’imagine que des quasi solutions pourront se comporter de la même manière avec plus de joueurs)

Tout d’abord, et c’est quelque chose qui n’est pas forcément facile à visualiser pour les joueurs qui ne sont pas familiers avec le GTO, un joueur peut décrire explicitement toute sa façon de jouer - si elle est GTO - à l’autre joueur, celui-ci ne pourra pas faire mieux que break even. Cela parait naturel pour des jeux comme les échecs où il n’y a pas d’information cachée, sans doute moins au poker. Se demander simplement comment, en pratique, une telle stratégie puisse exister vous permettra peut-être d’avoir une meilleure compréhension globale du poker.

 

Un autre aspect intéressant, parmi d’autres, du GTO, concerne les stratégies “mixtes”. De plus en plus, les joueurs mixent leurs façons de jouer, c’est-à-dire adoptent différentes lignes avec la même main. Du reste, le fait que les joueurs “mixent “ de plus en plus (en nolimit en tout cas) est sans doute une influence directe d’une meilleure connaissance du jeu GTO: on a besoin de renforcer certaines ranges dans certains spots, sinon on court le risque d’être exploitable. Par contre, il y a une certaine tendance qui se développe chez certains joueurs, y compris aux plus hauts niveaux: vouloir mixer un peu tout et n’importe quoi, le but étant de pouvoir montrer à peu près n’importe quelle main dans n’importe quelle situation. Mais cela n’a rien à voir avec le GTO.

 

 

 

Dans le cadre du GTO, deux façons de jouer la même main doivent donner la même EV lorsque l’on joue à l’équilibre, c’est-à-dire lorsque deux stratégies GTO jouent l’une contre l’autre. Sinon, on ne serait pas à l’équilibre: le joueur pourrait directement augmenter son EV en jouant plus souvent la main qui donne la meilleure EV, tant que l'adversaire ne change pas de stratégie. En pratique, simplement se poser la question “sous quelles conditions les deux lignes que j’adopte donneraient la même EV?” permettrait d’éviter pas mal d’erreurs: par exemple, je vois régulièrement des slowplays énormes, sur plusieurs streets, de certains joueurs qui ne font du sens uniquement si les gros overbets font partie de l’arsenal de l’adversaire alors que, de fait, pas mal de “regulars” jouent pot limit holdem postflop, hormis quelques spots bien précis.

On peut aussi avoir envie de jouer une main différemment, même si on est conscient de la diminution d’EV par rapport à une ligne plus standard, afin de manipuler un adversaire plutôt faible sur notre range perçue. Mais,dans ce cas, on s’écarte complètement du GTO en voulant exploiter certaines lacunes du joueur adverse.



Certains voient l’avènement du GTO comme la fin du poker (online!). Je ne pense pas, en tout cas pas avant de nombreuses années; je considère plutot le GTO comme une opportunité, une nouvelle façon d’explorer le jeu, sachant que, pour les variantes les plus populaires, on est très très loin de tout maitriser.

Par contre, le GTO a déjà eu une influence non négligeable sur le jeu au cours de ces dernières années: il y a encore deux ou trois ans, les maîtres-mots étaient metagame et niveau de pensée. Meme si la technique était largement reconnue, les tops players étaient souvent considérés comme ceux profitant au mieux du “flux” de la partie. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas: les joueurs les plus avancés veulent avant tout être les meilleurs techniquement et savent qu’il y a encore pleins de choses à découvrir dans le domaine. La dynamique est toujours présente évidemment, mais moins qu’avant, et les joueurs qui considèrent le levelling comme essentiel dans leur jeu sont devenus les joueurs les plus faibles dans les grosses parties online.

 

Je compte blogger régulièrement à l’avenir sur RKH, bragger sur mes performances live et offrir un regard sur le poker online en high stakes. Probablement, les prochaines entrées seront un peu plus concrètes , avec potentiellement des videos/articles de coaching. Stay tuned!

@Renaud Desferet #vegashero 

Merci pour ce super article! 

enorme g pas tout compris lol mauis je vais relire pour mieux capter merci man

Onizuka !

Plus d'articles de ce niveau sur le tag  #RKHpokerStrategie ;)