EN
FR
Wassim Derbali
Share this page
Wassim Derbali’s posts
Blog Post

Gestion de la Bankroll en MTT par Wassim Derbali

Introduction

Vous vous êtes sans doute déjà penché sur la question de la chance et de la malchance au poker. Certains pensent qu'il s'agit d'un jeu de hasard pur et dur. C'est faux, bien entendu. Mais ceux qui prétendent que c'est un jeu purement stratégique et que c'est toujours le meilleur joueur qui remporte un tournoi, n'ont pas entièrement raison non plus.

Au cours de cet article, vous découvrirez quelles mesures vous devez prendre afin de devenir un joueur de tournoi accompli, et comment jongler habilement entre préservation du capital et maximisation des gains.

La gestion de la bankroll, antidote au hasard

Pour gagner un tournoi donné, il faut toujours une certaine dose de chance. Et il est impossible de prévoir à l'avance si vous allez avoir ce petit coup de pouce du destin lors du prochain tournoi ou non.

À long terme, vous verrez que c'est en jouant intelligemment, et en prenant les bonnes décisions que vous aurez du succès. La chance et la poisse s'équilibrent sur la durée. Mais, à court terme, il peut arriver que la malchance s'acharne sur vous, que vous jouiez bien ou non. En jargon pokeristique, on appelle cela un Downswing.

Afin de ne pas mettre votre carrière en danger au moindre downswing, vous devez gérer votre bankroll convenablement, et ne jamais trop miser sur un seul tournoi. C'est ce qu'on appelle la gestion de la bankroll, ou BRM (Bankroll Management).

Votre bankroll est votre capital, et vous devez l'investir astucieusement afin d'avancer. Vous voulez gagner beaucoup si vous gagnez, mais ne pas être trop mis à mal par les pertes. C'est pourquoi vous devez vous en tenir à une règle simple :

La règle des 100 buy-ins

L'expérience a montré que 100 buy-ins combinent idéalement la volonté d'obtenir des gains conséquents tout en limitant les risques de faillite. Ne participez pas à un tournoi si vous ne possédez pas au moins 100 fois le buy-in dans votre bankroll.

Autrement dit : N'investissez jamais plus d'environ 1 % de votre bankroll dans un tournoi.

Cette règle vous indique ainsi quand monter et descendre de limites.

La variance en poker de tournoi

Si on tape "variance" dans Wikipedia, la première phrase de l'article est "En statistique et probabilité, la variance est une mesure arbitraire servant à caractériser la dispersion d'une distribution ou d'un échantillon."

En poker de tournoi, la variance signifie que tout n'est pas toujours juste. Vous allez avoir des tournois où tout fonctionne à merveille, ou des cartes miraculeuses vous tombent du ciel, et où les jetons adverses pleuvent dans votre escarcelle (pour peu que vous misiez correctement).

Mais, bien entendu, vous aurez aussi parfois des tournois où tout se retournera contre vous. Vous ne pouvez jamais dire à l'avance si tout va bien, mal ou normalement se passer pour vous. La distribution des cartes relève du hasard complet. Beaucoup de joueurs font alors une grave erreur : ils se laissent trop facilement influencer émotionnellement selon qu'ils sont du bon ou du mauvais côté de la variance.

Vous avez sans doute déjà vécu ces situations, où tout paraît être rassemblé afin de vous faire perdre.

Si vous voulez réussir en poker de tournoi, il est essentiel d'accepter la variance comme partie intégrante du jeu et d'apprendre à composer avec. Sans prendre en considération la chance ou la malchance que vous avez eue jusqu'à présent, vous devez toujours vous concentrer sur le fait de prendre la meilleure décision possible durant la main que vous êtes en train de jouer.

Intégrer ce principe est un élément essentiel de votre succès au poker de tournoi, car ainsi, vous avez, en plus de votre avantage dans le jeu, un avantage psychologique sur votre adversaire.

La gestion de la bankroll et le bon choix des tournois

Lorsque vous souhaitez jouer un tournoi de poker sur internet, vous avez un choix pléthorique. Les différentes rooms de poker proposent des tournois qui commencent à toute heure, et pour tous les buy-ins. En dehors des formats les plus connus, comme les tournois "Freezeout" ou "Turbo", vous devez bien faire attention aux tournois "rebuy", car ceux-ci peuvent s'avérer plus coûteux que prévu, de par le fait qu'on puisse racheter des jetons.

Dans la section Argent, les différentes formes de tournois "Freezeout", "Turbo", "Rebuy", "Satellite" et "Multitable-SNG" vous seront présentés chacun dans un article à part. Il peut être extrêmement bénéfique de choisir ces tournois en conséquence, et de reconnaître quel format vous convient le mieux.

Le plus important est de faire attention à la taille du buy in. Les tournois, sous toutes leurs formes, sont proposés pour toutes les bourses. Cet article vous a déjà prévenu que vous allez forcément passer par des traversées du désert, que votre bankroll doit pouvoir encaisser.

Beaucoup de joueurs ont du mal à bien comprendre ce principe, et jouent leurs tournois encore et toujours, jusqu'à ce que leur bankroll se retrouve à zéro. Ils ne font pas bien attention à leur bankroll, et n'ont plus d'argent pour continuer à jouer.

Votre objectif est de contourner ce problème. Une bonne gestion de la bankroll résout ce problème toute seule. Pour ce faire, vous considérez d'une part, votre bankroll comme une somme d'argent, mais, surtout, comme un nombre donné d'entrées pour des tournois.

1.200$ sont 1.200$, nous sommes bien d'accord. Mais vous pouvez également considérer qu'il s'agit de 24 buy-ins pour des tournois à 50 $, ou bien 120 buy-ins pour des tournois à 10 $. On peut également considérer qu'il s'agit de 1.200 buy-ins pour des tournois à 1 $. Et pourtant il s'agit bien d'une seule et même somme d'argent : 1.200 $.

Vous devez donc bien réfléchir à la façon dont vous voulez traiter votre bankroll. Si vous jouez des tournois à 50 $ avec vos 1.200 $, alors vous risquez de perdre bien vite une très grosse partie de votre bankroll. Si, par exemple, vous n'arrivez pas à atteindre l'ITM 12 fois de suite (ce qui arrive régulièrement), vous aurez perdu la moitié de votre bankroll. Voulez-vous vraiment prendre ce risque ?

Si vous jouez des tournois à 1 $, vous êtes quasiment assuré de ne jamais perdre tout votre argent. Mais, vous jouez trop prudemment, et gagnerez trop lentement de l'argent pour pouvoir arriver à jouer haut. Vous devez trouver un juste rapport risque/récompense.

Il convient donc de réussir à investir intelligemment une certaine partie de votre bankroll, afin que le rapport entre les risques de perte et les gains potentiels soit idéal.

En résumé

En lisant cet article, vous avez vu qu'au poker, il ne suffit malheureusement pas de bien jouer ses mains. Vous devez également compter avec l'influence imprévisible de la chance et la malchance. Et ce, aussi bien financièrement que psychologiquement.

D'un côté, vous ne devez pas vous laisser décourager par une série malchanceuse. Considérez que la résistance au tilt est le signe d'un bon joueur de poker, et fixez-vous comme objectif d'être un jour capable de rire des badbeats, pendant que vous les prenez.

D'un autre côté, vous devez faire en sorte que les séries malchanceuses ne creusent pas un trou trop important dans votre porte-monnaie. Après cet article, vous devez en connaître le remède absolu : la gestion de la bankroll, qui est le moyen le plus facile et le plus sûr de gravir les échelons, au poker. Pour ce faire, vous n'avez rien d'autre à faire qu'éviter les tournois trop coûteux pour votre Bankroll. Cela ne devrait pas être trop difficile.

 

Amicalement,

Wassim DERBALI

Merci pour l'article, je suis d'accord avec ce que tu explique sur la gestion de la BK même si de nos jours hélas on joue de plus en plus n'importe comment sur le .fr jusqu'a un BI de 5€ ... 

du coup tu es obligé de caver ta BK à au moins 500€ 

donc on s'aperçoit très vite que joué en micro limite reste EV- sur le long terme sur le .fr ... ha mon .com me manque tiens !!! 

Merci beaucoup pour l'article @Wassim DERBALI  ! :) 

merci !

merci pour cet article

Bon article découvert grace aux suggestions merci :)

Merci, très bel article

Important 

Si vous avez aimé cet article, mettez-le dans vos favoris ;). Ca lui donnera plus de visibilité car quand des membres visiteront votre profil, ils veront que vous avez mis cet article dans votre sélection d'articles favoris.

Les favoris ce n'est pas qu'un bookmark qui vous permet de retrouver vos articles préférés, c'est aussi une fonctionnalité communautaire pour que chacun partage ses gouts et les fasse découvrir aux autres ;).

Suffit de cliquer sur "favoris" à coté de repost et like ;).

 

 hop ! clique ! et voilà - parmi mes favoris